Des offres favorisent aujourd’hui une transition vers le numérique pour les artisans et les commerçants. Ces offres sont accessibles depuis qu’elles sont misent en place, comme le Chèque Numérique, par les collectivités territoriales.
Dans le cas du Chèque Numérique, il a pour objectif premier d’améliorer la gestion digitale. Par des abonnements à des solutions digitales pour une meilleure gestion de leur boutique (caisse connectée, gestion des stocks, gestion clientèle…).
Il est aussi en place pour développer le « web-to-store » grâce au marketing digital. En ce sens qu’il favorise le financement des dépenses de publicité en ligne relatives à leur e-reputation et à leur stratégie marketing (frais de référencement, achat de mots clés, achat de publicités sur les réseaux sociaux…).
Il permet enfin de booster les ventes grâce au e-commerce avec réalisation d’un site Internet, l’abonnement à une marketplace ou la prise en charge des commissions sur vente prévues par les plateformes de marché.