Pourquoi la transition numérique va impacter votre entreprise ?

Pourquoi la transition numérique va impacter votre entreprise ?

La transition numérique est un sujet qui semble dépassé. En effet, à l’heure d’internet, des réseaux sociaux et des smartphones, se digitaliser est un statut peu acquis. Et pourtant, aujourd’hui, bon nombre d’entreprises souffrent d’un manque de notoriété dû à leur déficit de visibilité en ligne. Il est question d’examiner ici pourquoi la transition numérique reste encore un phénomène en développement, et de voir quels sont les outils qui permettent de la faciliter. 

Qu’est ce que la transition numérique ?

La transition numérique des entreprises est la transformation des entreprises vers le digital. Elle transforme la hiérarchie et les modes de fonctionnement dits « traditionnels » des entreprises. De ce fait, elle permet aux entreprises de devenir plus concurrentielles grâce au digital en offrant d’autres possibilités et d’autres modes de travail. 

Sans effectuer cette transition, les entreprises s’exposent au risque de perdre un nombre important de clients, et ferment la porte sur une cible qui est à l’heure actuelle hyperconnectée et se tournera vers les propositions en ligne les plus accessibles. 

Comment mettre en place une transition numérique dans son entreprise ?

Il y a trois leviers à activer pour mettre en place la transition numérique. Le premier est de considérer la data comme primordiale. La profusion des données externes apparaissant notamment sur le web et les réseaux sociaux est un gisement précieux de connaissance pour les entreprises. Eléments clé de la connaissance fine du client, l’exploitation de ces flux constitue un levier majeur de croissance de compétitivité.

Ensuite, il  faut mettre le client au coeur du dispositif : le client a aujourd’hui les moyens de s’exprimer sur  internet, les réseaux sociaux, les plateformes. Donc il devient l’acteur de l’expérience client et l’acteur de l’innovation

Il faut enfin former ses salariés. Car avant de se tourner vers de nouvelles possibilités, il faut passer en revue les ressources dont on dispose en interne afin de soutenir l’évolution des compétences digitales.

Quels sont les outils à votre disposition ?

Des offres favorisent aujourd’hui une transition vers le numérique pour les artisans et les commerçants. Ces offres sont accessibles depuis qu’elles sont misent en place, comme le Chèque Numérique, par les collectivités territoriales. 

Dans le cas du Chèque Numérique, il a pour objectif premier d’améliorer la gestion digitale. Par des abonnements à des solutions digitales pour une meilleure gestion de leur boutique (caisse connectée, gestion des stocks, gestion clientèle…). 

Il est aussi en place pour développer le « web-to-store » grâce au marketing digital. En ce sens qu’il favorise le financement des dépenses de publicité en ligne relatives à leur e-reputation et à leur stratégie marketing (frais de référencement, achat de mots clés, achat de publicités sur les réseaux sociaux…).

Il permet enfin de booster les ventes grâce au e-commerce avec réalisation d’un site Internet, l’abonnement à une marketplace ou la prise en charge des commissions sur vente prévues par les plateformes de marché.